Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

neige sur des panneaux solaires

Les performances des panneaux photovoltaïques évoluent-elles à la saison hivernale ?

Parmi les idées reçues qui circulent au sujet des panneaux photovoltaïques, il en est une qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, on pense parfois que lorsque le soleil disparaît derrière les nuages, les installations solaires cessent de fonctionner et donc de produire de l’électricité. Dès lors, est-il possible de bénéficier d’une énergie verte même en plein coeur de l’hiver ? Les panneaux solaires fonctionnent-ils réellement pendant la saison froide ? La réponse se trouve dans cet article.

Fonctionnement des panneaux solaires

Le principe de fonctionnement des panneaux solaires est de capter la lumière du soleil pour la transformer en courant électrique, grâce aux cellules photovoltaïques qui les composent. Ce processus est constant tout au long de l’année, même en hiver. En effet, si le soleil est un élément important, c’est en réalité la luminosité qui constitue la clé du système.. Cependant, nous allons voir que les performances des panneaux photovoltaïques peuvent être influencées par divers facteurs liés aux conditions hivernales.

L’impact des conditions hivernales sur les panneaux photovoltaïques

Une luminosité réduite en hiver

En hiver, la production d’électricité peut être impactée par un ensoleillement réduit. D’une part, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, et d’autre part le soleil est souvent remplacé par un ciel gris pendant la saison hivernale. Tout cela a bien entendu un impact sur la performance des panneaux photovoltaïques, mais si leur efficacité diminue en hiver, ils continuent malgré tout à produire de l’électricité.

Des conditions climatiques extrêmes à la saison froide

Les températures hivernales que nous connaissons sous nos latitudes ne sont pas d’ordre à altérer le fonctionnement des panneaux solaires. Avec les progrès effectués ces dernières années sur les matériaux, les installations photovoltaïques sont aujourd’hui capables de résister à des conditions climatiques extrêmes qu’il s’agisse d’un vent fort, de températures basses, etc.

La présence de neige sur les panneaux solaires

Si une épaisse couche de neige recouvre votre toiture photovoltaïque, il sera peut-être nécessaire de déneiger vos panneaux pour continuer à profiter de la production d’électricité. Cependant, en raison du risque d’accident, il est déconseillé d’intervenir soi-même mais plutôt de faire appel à un professionnel. GL Home Energie, spécialiste du photovoltaïque, assure des prestations de maintenance et d’entretien de panneaux solaires, pour votre confort et votre sécurité. Si vous constatez seulement une légère couche de neige, celle-ci n’aura pas d’impact sur le rendement, et il se pourrait même qu’elle vous aide à l’améliorer grâce à la réflexion de la lumière.

Des avantages économiques et écologiques

L’énergie solaire permet de limiter la dépendance aux énergies non renouvelables, y compris en hiver. Par conséquent, il est possible d’économiser sur la facture d’électricité en toutes saisons grâce aux installations photovoltaïques. D’un point de vue écologique, cela limite la production de GES (gaz à effet de serre) qui contribuent au dérèglement climatique. Même si les performances des panneaux solaires sont limitées en hiver à cause du manque d’ensoleillement, la production ne s’arrête pas pour autant et l’électricité verte continue à alimenter votre logement pour le chauffage, la production d’eau chaude et le fonctionnement des appareils ménagers, y compris sous des températures très basses.

Mesures pour profiter d’une électricité verte été comme hiver

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de profiter de l’énergie solaire en été comme en hiver, une étude préalable à l’installation doit être réalisée par un professionnel du secteur photovoltaïque. En effet, plusieurs éléments entrent en considération pour favoriser un rendement maximal des panneaux solaires, y compris lorsque les températures chutent et que la grisaille envahit le ciel.
  • L’exposition de la maison.
  • Les éventuels obstacles (une végétation importante, de hauts bâtiments à proximité, etc.).
  • L’orientation et l’inclinaison de la toiture.
En période hivernale, le soleil se trouve plus bas qu’en été. Il est donc important de calculer l’angle d’inclinaison optimal qui permettra aux panneaux solaires de capter un maximum de luminosité chaque saison. Il est également possible d’investir dans des panneaux à angle d’inclinaison réglable, afin d’en optimiser le rendement. En été, lorsque le soleil est au zénith, une inclinaison faible (environ 20°) suffit pour capter un maximum de lumière, alors qu’en hiver, l’inclinaison optimale est plutôt de l’ordre de 60° par rapport à la position du soleil. Vous vous demandez peut-être s’il est judicieux d’investir dans le photovoltaïque en hiver ? La réponse est oui ! Nous vous conseillons de programmer votre installation à la sortie de l’hiver, entre février et mars, afin de pouvoir profiter d’un maximum d’économies sur votre facture d’électricité dès que de belles journées ensoleillées feront leur apparition au printemps. S’il ne fait aucun doute que les panneaux solaires fonctionnent toute l’année, il faut tout de même prendre en considération une diminution de leurs capacités en plein coeur de l’hiver. Ils restent cependant un excellent moyen de faire diminuer le coût de la facture énergétique d’un logement pendant les mois les plus froids de l’année.

Pour vos projets photovoltaïques près de Lyon, faites confiance à l’expertise de GL Home Energie !