Entretien climatisation avant l’été : adoptez les bons gestes

climatiseur-fixe-au-mur-devant-fenetre

Conseils pour préparer votre climatiseur à affronter les fortes chaleurs de l’été

Après une longue période d’inactivité, votre climatiseur va bientôt reprendre du service avec l’arrivée de la chaleur. Alors, si vous voulez continuer à bénéficier d’une température ambiante agréable et ne pas suffoquer dans votre logement, pensez à adopter les bons gestes pour l’entretien de votre climatisation avant l’été !

Pourquoi entretenir son climatiseur ?

Pour limiter les dépenses énergétiques

Un climatiseur mal entretenu nécessite plus de puissance pour fonctionner correctement et rafraîchir l’air ambiant, ce qui peut entraîner une surconsommation d’énergie. Un entretien régulier améliore les performances de l’appareil, prolonge sa durée de vie et permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.

Pour éviter les pannes en saison estivale

Quoi de plus énervant que de tomber en panne de clim en période de canicule, au moment où tous les professionnels sont débordés, car beaucoup de clients ont négligé l’entretien de leur climatisation avant l’été. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est conseillé d’anticiper au maximum la maintenance de votre appareil, et de penser à contacter une entreprise spécialisée dès la sortie de l’hiver ou au début du printemps.

Pour ne pas dégrader la qualité de l’air à l’intérieur du logement

Faire l’impasse sur l’entretien de sa climatisation peut exposer les occupants du foyer à des problèmes de santé plus ou moins importants. Les filtres présents sur l’appareil permettent en effet de capturer la poussière et les pollens. S’ils ne sont pas nettoyés, ils deviennent inefficaces et renvoient tous les allergènes en circulation à l’intérieur du logement. Or, le printemps et l’été sont des saisons propices aux allergies, d’où cette importance capitale d’entretenir les filtres de votre climatisation. De même, la condensation créée par l’appareil lorsqu’il refroidit l’air doit être drainée correctement, au risque de voir se développer des moisissures et des bactéries qui seront directement envoyées dans l’air ambiant. À terme, cela peut provoquer des allergies, voire des infections respiratoires.

Assurer l’entretien de sa climatisation avant l’été : les bonnes pratiques

Une visite annuelle de contrôle par un professionnel

Votre appareil a été mis en sommeil pendant une longue période hivernale, sauf si vous utilisez une climatisation réversible qui se transforme en système de chauffage à la saison froide. Il faut donc vérifier qu’il sera bien opérationnel pour rafraîchir votre habitation quand le thermomètre commencera à grimper.

Pour cela, nous vous conseillons de contacter une entreprise certifiée QualiPAC, label qui garantit l’engagement pour la qualité des installations et des opérations de maintenance. En effet, les climatiseurs et pompes à chaleur air-air contiennent un fluide frigorigène qui peut se révéler dangereux pour la santé en cas de contact ou d’inhalation. C’est donc une opération qu’il est préférable de confier à des personnes habilitées.

Ainsi, juste avant la saison estivale, le professionnel pourra procéder aux vérifications techniques d’usage :

  • L’état du fluide frigorigène ;
  • L’état des connectiques ;
  • L’étanchéité de l’installation.

Dans le Rhône, mais aussi dans la Loire, l’Isère, l’Ain et l’Ardèche, GL Home Energie vous fait bénéficier de ses conseils et de son expertise dans l’installation de systèmes de climatisation fiables et performants. Demandez un devis gratuit !

L’entretien courant à réaliser soi-même

Quel que soit votre modèle, climatiseur monobloc ou split avec unités intérieures et extérieures, vous pourrez ensuite en assurer vous-même l’entretien tout au long de l’été, en effectuant régulièrement ces gestes simples :

  • Dépoussiérage du corps de l’appareil ;
  • Démontage et nettoyage de la grille d’aspiration ;
  • Inspection de l’intérieur afin de repérer d’éventuelles fuites ou odeurs suspectes.

Cas du climatiseur split avec unité extérieure

L’unité extérieure est par définition soumise aux intempéries. Pensez à la débarrasser des débris (feuilles, branches, cailloux, etc.) que les orages peuvent drainer en été. Dégagez bien les sorties d’air et vérifiez l’état des tuyaux pour une utilisation optimale de l’appareil.

Contrat de maintenance : libérez votre charge mentale pour la période estivale

Souscrire à un contrat de maintenance pour votre climatisation, c’est vous assurer un été serein et sans tracas. En optant pour ce service, vous déléguez l’entretien régulier de votre climatiseur à des professionnels, ce qui garantit son bon fonctionnement et prévient les pannes inopinées. En cas de défaillance, pas de panique : grâce à votre contrat, les interventions sont réalisées en priorité, vous évitant ainsi les longues attentes en période de forte demande. De plus, les coûts de réparation sont souvent inclus ou fortement réduits, ce qui vous protège des dépenses imprévues et vous permet de conserver votre budget vacances intact. Offrez-vous la tranquillité d’esprit et profitez pleinement de l’été, sans vous soucier de la canicule ni des problèmes de climatisation !

Préparer votre climatiseur avant l’été est une démarche essentielle pour garantir un confort optimal pendant les mois chauds. Un entretien régulier et rigoureux permet non seulement de prévenir les pannes et les dysfonctionnements, mais aussi d’assurer une qualité de l’air intérieur irréprochable. Votre appareil de climatisation a besoin d’un check-up ? Vous souhaitez installer une clim avant les fortes chaleurs des mois de juin, juillet et août ? Contactez GL Home Energie, entreprise agréée qui installe et réalise la maintenance de vos climatiseurs et pompes à chaleur réversibles à Lyon et en région Rhône-Alpes.