Utiliser une énergie non polluante pour les déplacements professionnels
Face à l’accroissement du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France, l’entreprise joue un rôle majeur pour inciter ses salariés à rouler de manière plus écologique. Pour faciliter cette transition, l’État a mis en place, par le biais de la loi LOM, une série de mesures incitatives pour encourager la mobilité électrique dans les entreprises. Cet article, après avoir rappelé les avantages économiques et sociétaux, présente les aides et les obligations qui font l’objet de la loi d’orientation des mobilités.
Rappel des enjeux de la mobilité électrique
La mobilité électrique est devenue, en quelques années, un enjeu du développement durable. Face à des énergies fossiles toujours plus polluantes et dont les coûts ne cessent d’augmenter, les véhicules électriques sont aujourd’hui la meilleure alternative aux voitures thermiques pour limiter l’empreinte carbone liée à nos déplacements.
Dans les entreprises, de bonnes pratiques peuvent encourager la mobilité propre des salariés comme des dirigeants, et permettre d’avoir une action sur :
- La limitation des émissions de GES ;
- L’amélioration de la qualité de l’air ;
- La réduction des nuisances sonores.
Les avantages de l’éco-mobilité pour les entreprises
Avantages économiques
Avec l’augmentation du prix des carburants, les frais de déplacement pèsent de plus en plus lourd sur la trésorerie des entreprises. En sautant le pas vers un parc automobile décarboné, elle limite ses dépenses énergétiques et peut même bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Des aides à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques représentent également un avantage économique non négligeable pour encourager l’éco-mobilité au sein des entreprises.
Avantages sociétaux
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. Concrètement, l’acquisition d’une flotte de véhicules électriques est une action qui peut valoriser une politique RSE à deux niveaux :
- L’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail) ;
- La préservation de l’environnement.
Faciliter l’éco-mobilité au sein de l’entreprise est également un facteur d’attractivité pour de futurs talents qui souhaitent intégrer une structure sensible au développement durable, mais aussi pour fidéliser les collaborateurs. En mettant en place des mesures qui favorisent les déplacements, comme l’acquisition de bornes électriques, l’entreprise valorise également son image auprès de ses clients, partenaires et investisseurs.
Électrification du parc automobile de l’entreprise : aides et obligations
Les prérogatives de la loi LOM
La loi d’orientation des mobilités possède trois objectifs majeurs :
- Mieux investir dans les transports quotidiens ;
- Encourager le déploiement de nouvelles solutions pour faciliter les déplacements ;
- Engager la transition vers une mobilité plus propre.
Afin d’atteindre l’objectif d’une mobilité plus propre, la loi renforce les obligations des entreprises en la matière. Ainsi, elle oblige le pré-équipement en bornes de recharge d’une place de stationnement sur 5, pour les parkings supérieurs à 10 places. Cela concerne les infrastructures dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021. Dès la fin des travaux, au minimum une place de stationnement doit être totalement équipée.
En outre, les entreprises qui possèdent une flotte supérieure à 100 véhicules sont soumises à une obligation progressive d’électrification, suivant un échéancier précis :
- 10 % au 1er janvier 2022 ;
- 20 % au 1er janvier 2024 ;
- 40 % au 1er janvier 2027 ;
- 70 % au 1er janvier 2030.
L’ensemble de ces mesures vise un objectif clair, inscrit dans la loi : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec une diminution, dès 2030, de 37,5 % d’émissions de CO2, et l’interdiction, d’ici 2040, de la vente de véhicules qui utilisent une énergie fossile.
Le programme ADVENIR pour les aides à la mobilité en entreprise
En complément des obligations légales, l’État propose plusieurs aides financières pour faciliter cette transition. Le programme ADVENIR, par exemple, offre des subventions couvrant jusqu’à 50% des coûts d’installation de bornes de recharge, avec un plafond variable selon le type de borne et le lieu d’implantation. De plus, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et la prime à la conversion permettent de réduire significativement les coûts d’acquisition de véhicules électriques et hybrides. Ces incitations financières, combinées aux obligations de la loi LOM, visent à accélérer l’adoption de la mobilité électrique dans le secteur privé, favorisant ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air.
Face à l’urgence climatique, les entreprises ont aujourd’hui un rôle majeur à jouer pour contrer le phénomène du réchauffement de la planète. Elles doivent à la fois mettre en place des actions concrètes, comme l’acquisition de voitures faiblement polluantes, mais également inciter les salariés à utiliser une énergie plus verte pour leurs déplacements professionnels et leurs déplacements domicile-travail. Vous souhaitez faciliter la vie de vos collaborateurs, et leur permettre de recharger leur véhicule électrique ou hybride sur leur lieu de travail, voire à leur domicile ? Contactez GL Home Energie, spécialiste dans l’installation de bornes de recharge en région lyonnaise.